Best Season in Nepal


Le meilleur moment pour faire du trekking au Népal est le printemps et l'automne. Mais, trekking au Népal est possible à tout moment de l'année. Cela dépend où et à quelle hauteur vous voulez aller.

Voici un guide des saisons du pays créé pour vous aider à choisir le meilleur moment de l'année pour explorer le Népal à pied. Si vous envisagez de visiter le Népal à partir de trekking ou de randonnée, vous devez en apprendre davantage sur les saisons pour décider du meilleur moment pour faire du trekking en népalais. Il y a deux choses importantes que l'on pourrait considérer au moment de décider quel est le meilleur moment pour aller au Népal: la foule et la météo

En effet, il n'y a pas de meilleur moment pour faire du trekking au Népal qui convient à tout le monde. Le meilleur moment dépendra de la façon dont vous envisagez de faire des randonnées, de votre tolérance au froid et à la chaleur et de ce que vous pensez des foules. Le trekking au Népal est possible tout au long de l'année non pas à chaque épreuve mais peu sur les sentiers.

Car chaque saison a ses propres avantages et inconvénients. Tout dépend de la façon dont vous équilibrez vos préférences. Ici, au cœur du Népal va vous expliquer plus en détail ce que chaque saison a à offrir pour décider du meilleur moment pour faire du trek au Népal.

Généralement, il y a quatre saisons distinctes avec leurs propres attractions.

Le printemps

Le printemps au Népal est de marche à mai. Le printemps est caractérisé par des journées plus longues et des températures plus chaudes. C'est la deuxième fois que vous voyagez, vous devez donc planifier à l'avance. En cette saison, le paysage du Népal change de couleur en fonction des altitudes allant du rouge au rose et au blanc. Cela rend la randonnée plus élevée plus détendue et attrayante. La température dans la haute colline et la basse montagne varie de 16 degrés à 23 degrés. Mai est le mois le plus chaud de l'année mais apporte aussi du froid et des averses avant l'arrivée du Mousson.Il est doucement chaud à basse altitude et assez modéré à plus haute altitude sur 4000m. Ce mois-ci offre une vue magnifique et admirable sur la montagne. Vous pourriez également rencontrer quelques averses de neige occasionnelles. Le temps est plus susceptible d'être stable et aride à la fin de l'hiver. En raison du temps idéal, presque tous les sentiers de randonnée populaires sont occupés et les maisons de thé sont à leur plein potentiel pour changer. La température moyenne au printemps dans le camp de base Everest est de 17 degrés avec un maximum de 25 degrés pendant les jours ensoleillés et minimum de -15 degrés le matin et la nuit au-dessus de 4000 m. Presque tous les sentiers de trekking populaires de la région de l'Everest et des régions de l'Annapurna sont propices au trekking durant cette période.

Pros:

Conditions de trekking agréables et chaudes pendant la journée et les nuits plus chaudes.
Les jours sont plus longs pendant la marche et le mois d'avril.
Moins de chance d'annulation de vol dans le district de montagne Lulka. Quelques randonneurs par rapport à Annapurna, plus de chance d'explorer le coin reculé de l'Himalaya.
La neige qui s'est accumulée durant l'hiver disparaît en avril, éclaircissant le passage pour les cols de haute montagne.

Les événements et les festivals:
Nouvel an Népalais est célébré en avril.
Une fête de Buddha Jayanti est célébrée à Lumbini et à kathmandu en avril.
Le festival divertissant Ghode Jatra est célébré à Katmandou en mars.
Holi (fête de la couleur) est célébrée à travers les villes et les villes du Népal chaque mars.
Le festival Dumji est célébré dans la région d'Everst en mai.
Le festival de Tiji dans le mustang supérieur est célébré. vous pouvez profiter de la danse des moines à mustang.

L’été
L’été au Népal commence de juin à août. L’été est connu comme le Manson au Népal. Cette saison vient avec une température élevée, averse torrentielle et inconfortable. Les régions de haute montagne sont généralement enveloppées de nuages. Les routes de randonnée les plus basses sont généralement boueuses et glissantes. À part cela, vous pouvez toujours expérience la gloire de Himalaya pendant mousson. En raison de la diversité géographique, certains itinéraires de trekking du Népal se trouvent dans la zone d'ombre de pluie. L'été est le meilleur moment pour faire du trekking dans ces régions. En raison de la topographie des Népalaises, la pluie se produit souvent la nuit, ce qui donne lieu à de beaux paysages matinaux. L’excès de pluie peut fournir beaucoup de chances de voir des vues spectaculaires de la cascade. Aussi cette fois est parfait pour le botaniste passionné ou le photographe. Comme les hautes vallées s'épanouissent avec des fleurs et une végétation luxuriante, cette période est parfaite pour capturer la beauté naturelle du Népal.

Pros :
Faible risque de mal d'altitude à cause de l'été.
Moins de risque d'avalanches dans la montagne.
Moins de nombre de touristes sur les sentiers de sorte que vous aurez une chance pour plus d'intimité et de paix avec la nature.

La Fête et les événements
La journée des plantations de paddy "Ropain Jatra" est célébrée en juin autour du Népal.
Nag panchami et le festival Janai Purnima tombent en juillet.
Gaijatra (fête de la vache) est célébrée en août.
Yartung Mela dans la vallée de Muktinath du jour de la pleine lune (juillet-août), Yartung signifie fin et Mela signifie festival. Cela signifie à la fin de l'été.

L’Automne
L'automne au Népal est de Septembre à Novembre. Tous comme la saison du printemps, la plupart des sentiers de randonnée sont également très bondés. En plus de cela, c'est l'un des meilleurs moments pour faire du trekking au Népal. Le temps est agréable et confortable mais parfois la température devient chaude même à l'altitude de 3000m.La température dans la haute et la basse montagne varie de 15 degrés à 24 degrés. L'automne est le meilleur moment pour faire du trekking au Népal en raison des jours clairs. Cette saison offre des vues incroyables sur la montagne sous tous les angles. Pendant cette période, la température moyenne est de 15 degrés dans le camp de base de l'Everest. La température varie de 20 degrés dans les jours ensoleillés à -10 degrés le matin et la nuit au-dessus de 4000m. Comme cette période de l'année est considérée comme la saison de pointe. Cela signifie que les sentiers de randonnée sont pleins pendant cette saison.

Donc, vous pouvez vous attendre à ce que le prix soit un peu cher aussi. La plupart des maisons de thé sont pleines. Ce qui rend peu difficile de trouver une chambre d'hôtel décent.

Pros:
Le temps est stable et ensoleillé.
Les jours ont tendance à être plus chauds.
Les sentiers sont remplis de verdure et ne sont plus poussiéreux.
Des vues claires sur le ciel et de beaux sommets.

La fête et les événements:
Le festival des femmes (Teej) est célébré par des femmes népalaises en septembre. Une fête des déesses vivantes (Indra Jatra) tombe en septembre est célébrée à Katmandou Durbar Square.
Deux grands festivals du Népal (Dashain et Tihar) tombent en Septembre / Octobre sont célébrés dans tout le Népal.
Dans la région de l'Everest, le festival Mani Rimbu est célébré en octobre / novembre.

L'hiver
L’hiver au Népal est de décembre à février. Les journées seront plus courtes et il y aura beaucoup de neige. Donc, cette saison n'est pas recommandée pour le trekking à haute altitude. Le temps est assez stable et sec, il est tout à fait possible de trekking sur la route classique. De vous allez au camp de base Everest en cette saison, la température de la nuit varie de -20 degrés à -30 degrés. La fraîcheur du temps dépend de la hauteur de votre randonnée. Mais, si vous restez en bas la température restera modérée. Les panoramas de montagne sont souvent couverts de neige offrant la grande opportunité pour un paysage enneigé. Pendant ce temps, rappelez-vous que les routes sur les cols élevés sont fermées. Comme les gens dans la haute altitude des sentiers de randonnée populaires migrent à l'altitude inférieure en hiver. Beaucoup de courts Treks sont d'excellents choix de la saison d'hiver. En fait, certains experts locaux croient que l'hiver est le meilleur moment pour les randonnées dans la zone inférieure au sud de l'Everest et d'autres randonnées plus courtes dans le circuit Annapurna. Cependant, c'est le moment idéal pour explorer la beauté des randonnées à basse altitude au Népal. Si le froid ne vous dérange pas et veut éviter les foules, alors trekking au Népal est parfait pour vous. Trekking en hiver nécessite la planification et l'équipement que toute autre fois. Si vous prévoyez de faire du trekking sur 4000m, il vous est suggéré de prendre le guide local. Comme la plupart des sentiers sont perdus dans la neige.

Pros:
Le temps est stable et clair.
Les vues de la montagne sont parfaites avec une faible humidité et précipitations. Moine de personnes sur le sentier, donc c'est la meilleure expérience de sérénité spéciale dans la solitude.

Les festivals et les événements:
Tamu Losar le plus grand festival est célébré par la communauté gurung au Népal.
Noël et Nouvel An sont célébrés partout du Népal.
Le festival de rue est célébré à Pokhara à la fin de l'année vers le 27 décembre. Mageshangrati est la plus grande fête hindoue célébrée en haute terre du Népal.